Pièces auto neuves à prix discount
Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30
Des professionnels à votre service
01 85 11 24 68 numéro non surtaxé
Présenté en Conseil des ministres par Benoît Hamon, le projet de loi sur la consommation vise à rendre plus facile la résiliation de contrats d'assurances.
Hier, jeudi 2 mai, le projet de loi sur la consommation a été présenté en Conseil des Ministres par Benoît Hamon, ministre en charge de l’Economie sociale et solidaire et de la Consommation. S'il entre en vigueur, ce texte permettra aux consommateurs de résilier leurs contrats d’assurance (automobile notamment) à tout moment, sans pénalité, après une première année d’engagement.
Aujourd'hui, les conditions de résiliation des contrats d’assurance, reconduits tacitement chaque année, sont très strictement encadrées. Sauf cas exceptionnel, les particuliers ne peuvent actuellement se défaire d'un engagement qu'une fois par an, deux mois avant l'échéance de leur contrat.
Vers une baisse des prix?
Cette souplesse voulue par le gouvernement doit permettre une plus grande mise en concurrence afin d'engendrer une baisse des tarifs d'assurance pour conduire, au final, à une hausse du pouvoir d'achat des Français.
«Nous pensons que davantage de possibilités pour les consommateurs de changer de compagnie d’assurance amènera à ce que les prix baissent. On a rarement vu que davantage de concurrence fasse augmenter les prix», a ainsi déclaré Benoît Hamon.
Une fausse bonne idée pour les assureurs
Une intention louable d'ores et déjà décriée par les professionnels de l'assurance qui n'hésitent pas à la taxer de fausse bonne idée.
D'après eux, les marges réalisées sur des produits d'appel comme les assurances auto et habitation sont aujourd'hui si faibles qu'une concurrence accrue ne pourra entraîner qu'une baisse marginale des cotisations. Au contraire, à terme, cela pourra même conduire les assureurs à remonter leurs tarifs pour ne pas être déficitaires.
Photo: Agence Panoramic
J'arrête d'entretenir ma voiture. Risqué ou pas?
Toute la vérité sur les pneus hiver
Malus auto 2013 : le gouvernement l'emporte
Surtaxe chômeurs chez les assureurs automobiles !
Auto Plus Classique souhaite entendre vos histoires
Hausse annoncée des assurances auto en 2012
Francfort 2011 : Yo-Auto ë-auto
Élisez vos voitures préférées avec Auto Plus
Lien associé :
http://news.autoplus.fr/news/1465566/Gouvernement-R%C3%A9siliation-Assurance-Auto-Loi